Mini-album Nature rando par Lydille
Un mélange de photos en cascade, de traveler’s notebook ainsi qu’un mini-album à rabat, c’est le projet que je vous propose.
Tout ça avec les TUTORIELS en VIDEO et explications écrites ! 🔽
Mini-album Nature Rando
L’intégralité de cet album de scrapbooking repose sur l’utilisation de la collection de papiers Randonnée d’été disponible en scrap’imprimable.
C’est agréable de travailler avec une collection de papier digital. Je peux choisir les papiers à imprimer, pas besoin d’attendre de recevoir son colis pour scrapper. Le MUST : j’imprime autant de fois que je le souhaite les papiers coup de coeur. Il est tout à fait possible d‘imprimer en recto verso et de choisir les papiers à motif du verso !
📌 Epinglez cette photo dans votre tableau Pinterest préféré pour y revenir plus facilement.
TUTORIEL en VIDEO :
Une vidéo permet de voir les différentes manipulations en action, je vous invite à suivre mon processus créatif pour réaliser ensemble ce mini-album regroupant une partie de photos en cascade et une seconde partie avec un album à rabats :
Explications écrites :
La couverture et la tranche :
Pour commencer, je coupe 2 morceaux de cartonnette de 11 cm x 19 cm que je colle à l’arrière du papier choisi pour la couverture. Je coupe chaque coin du papier à l’aide d’un gabarit de précision pour encadrement. Cela permet d’avoir juste ce qu’il faut au niveau papier pour les angles. Je rabats les bords du papier à l’intérieur pour le coller sur le carton. Pour faciliter le pli, je passe un coup de plioir au bord du carton avant de rabattre le papier.
La tranche est composée d’un morceau de cartonnette mesurant 3 x 11 cm. Je choisis un papier imprimé assez contrasté par rapport au papier de la couverture dont je coupe un morceau de 7 x 17 cm. Je colle la cartonnette au centre de celui-ci.
Enfin, je colle les couvertures avant et arrière sur le bord du papier de la tranche en faisant attention à laisser un espacement d’environ 0,5 cm entre les cartonnettes. Cet espacement permet de plier facilement le papier sans l’arracher.
Il ne reste plus qu’à rabattre le papier du bas et du haut à l’intérieur de la structure. Pour faciliter la manipulation, je passe le plioir sur le bord de la cartonnette.
Concernant la décoration interne, je colle un morceau de papier de 10,5 x 18,5 cm sous la couverture avant. Pour la tranche interne, je la recouvre d’un autre morceau de papier imprimé mesurant 7 x 18,5 cm.
Système de fermeture du mini-album nature rando :
Toujours dans la cartonnette, je découpe un morceau de 8 x 2 cm. Je le plie à 3 cm et 6 cm. Il nous reste donc 2 cm qui servira de languette à coller à l’intérieur de l’album de scrapbooking.
J’habille le carton avec du papier de la même façon que les couvertures.
Pour l’installation de cette fermeture, je fais un repère au centre, sur la couverture arrière à l’intéreiur. Je colle la languette mesurant 2 cm sur le bord.
Sur la partie avant de la couverture, j’utilise un morceau de simili cuir qui maintiendra la languette fermée. Pour cela, je ferme l’album et je trace un repère sur le côté de la languette, aux endroits où je vais perçer avec la crop à dile. Les trous servent à glisser la bande de simili cuir.
L’effet cascade à droite de l’album :
Le fond de page mesure 10,5 x 18,5 cm et viendra se coller sous la couverture avant.
La taille des pages cascades est de 7 x 10 cm. Pour que la page puisse se retourner, je crée une languette pliée en deux avec une chute de papier. Dans un premier temps, je colle le bord du pli de la languette sur le haut du papier cascade. Dans un second temps, je place l’autre partie de la languette sous le papier de fond. Pour cela, je crée une encoche sur le fond de page et je glisse la languette dedans. Je colle cette languette à l’arrière du papier.
Je refais la même opération avec les autres photos en laissant une marge de 2 cm entre chaque page.
Une fois terminé, je mets du double face derrière le papier de fond et je place un long ruban dessus, au centre de la largeur. Ce ruban permettra de maintenir l’effet cascade fermé à l’ouverture du mini-album nature rando.
Mini-album de la partie gauche :
Je commence par découper un morceau de calque mesurant 18 x 26 cm que je plie à 8 cm et 10 cm, dans la longueur des 26 cm (qui nous laisse 8 cm).
Concernant la découpe des papiers venant à l’intérieur du calque, je suis le schéma ci-dessous :
Pour commencer, je retaille un papier scrap imprimé Randonnée d’été de format A4 à 17 cm au lieu de 29,7 cm. Je plie à 3,5 cm et 13,5 m comme la partie bleue sur le schéma. Les plis se rabattent vers le centre du papier. Cela crée un feuillet avec 2 rabats.
Ensuite, pour la partie brune du schéma, je prends un autre papier à motifs de 13,5 x 17 cm que je plie à 7 cm. Je colle l’arrière de la partie gauche de ce papier sur la partie droite sans motif du papier à 2 rabats.
Il reste à décorer les parties blanches avec des morceaux de papiers de la collection Scrap’imprimable Randonnée d’été.
On termine le montage du mini-album en collant la partie gauche du papier à 2 rabats au centre du calque, au bord du pli droit.
Avec du double face, je colle ce mini-album sur l’arrière de la couverture avant.
Libre cours à votre imagination pour la décoration de l’intérieur !
Système de fermeture de la structure interne :
Je perfore dans une chute de papier 2 ronds que je perce chacun d’un mini trou au centre afin d’y placer une attache parisienne. Sur le calque, j’installe les attaches parisiennes à droite et à gauche. Avec une petite ficelle dorée, je fais un double noeud autour de l’attache parisienne et je fais le tour des 2 attaches.
Présentation de l’intérieur du mini-album nature rando :
Je vous invite à découvrir cette seconde vidéo si vous souhaitez avoir un mini-album plus dodu. La partie centrale de la tranche sera utilisée comme un travel’s notebook pour insérer des livrets supplémentaires.
Craquez-vous pour ce mini-album 100% nature ? 🤗
Partagez ce mini-album rando nature auprès des scrappeuses cherchant de l’inspiration.
Postez en commentaire le lien de votre création suivant le tuto pour nous en mettre plein les yeux😍
Merci beaucoup Anne, ça fait plaisir à lire 🤗
J’ai adoré cet album. J’ai toujours hésité à commander des papiers imprimables car j’avais peur que le rendu ne soit pas top. Là je suis convaincue du contraire. Je vais m’y mettre. Merci beaucoup pour le partage. ♥️